Historique

NACATUR est un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de matériel médical et d’équipements de protection individuelle (EPI) tels que les gants, seringues, dispositifs de perfusion, lunettes, casaques de chirurgie et combinaisons de protection …

Fondée en 1993 à Monte Porzio (Italie) par Mme Stefana NAVARRA, Nacatur International Srl s’impose dès lors comme un acteur majeur dans le domaine de la santé en Italie. En 2011, NACATUR se déploie à l’international ; le siège espagnol de Murcia est ouvert. L’essor est tel qu’en 2016, le groupe décide de conquérir le marché français : le troisième établissement voit le jour en Avignon.

Une mission
Nacatur dans le monde
Logistique et transport
Le Service client

Une mission

NACATUR s’engage sur des produits de haute qualité à la pointe de l’innovation qui répondent aussi bien aux besoins des patients qu’aux exigences des professionnels de santé.

Recherche et innovation, adaptation et conformité aux évolutions réglementaires et commerciales, démarche de qualité et d’excellence opérationnelle de produit et de service, logistique réactive et flexible, autant de facteurs clés qui contribuent au succès du groupe NACATUR et lui garantissent une collaboration longue et fructueuse avec chaque client.

Tous nos produits sont conformes aux normes CE, certifiés par des organismes indépendants et répondent ainsi aux exigences de l’Union Européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement.

En effet, en 1999, NACATUR a été la première société à faire certifier ses produits pour la protection contre les risques biologiques et chimiques selon les Directives Européennes 89/686/CE pour les Equipements de Protection Individuelle (SPI) et 93/42/EEC et 2007/47/CE pour les Dispositifs Médicaux (DM).

NACATUR s’emploie également à respecter les normes ISO de management de la qualité.

NACATUR dans le monde

La gamme des produits NACATUR est conçue en Italie, dans les salles blanches de NACATUR International (Certifiées ISO 7)

Certains Dispositifs Médicaux tels que les systèmes de perfusion pour traitements de chimiothérapie sont fabriqués en Italie, tandis que le reste de la gamme provient de différents points du globe.

Les gants de la ligne NATUREX 626 sont fabriqués, en fonction de la typologie, en Malaisie, Indonésie, Inde et Chine, par des structures de production répondant à la norme ISO 9001 qui utilisent des procédures à l’avant-garde automatisées permettant la standardisation de la qualité du produit. Dans ce contexte automatisé, chaque pas du processus de fabrication est rigoureusement contrôlé jusqu’à l’obtention du produit fini.

La logistique et le transport

Un des facteurs clés du succès de NACATUR est la gestion de la logistique; une colonne vertébrale qui influence considérablement l’activité du groupe. Cette fonction transversale et stratégique qui concerne l’ensemble des services et permet de les lier efficacement, est un véritable outil de compétitivité. NACATUR s’applique à ce que sa gestion soit optimale – une parfaite coordination et mobilisation des services pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients.

La chaîne logistique de l’entreprise gère les flux le plus efficacement possible et s’appuie sur des indicateurs pour mesurer la performance du système en place et détecter les points que l’entreprise peut encore améliorer, pour une parfaite satisfaction du client pour son approvisionnement (taux de disponibilité, délais de livraison des produits, respect des spécificités et exigences de livraison du client). Elle assure la continuité des produits d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif, à travers une gestion précise du parc fournisseur, tout en résolvant les éventuelles problématiques de non-conformité de l’approvisionnement des produits.

La gestion de la logistique s’effectue grâce aux systèmes d’informations de l’entreprise qui utilise une codification claire et identique pour tous les pays, et la télétransmission des informations.

Pour le marché français, NACATUR s’appuie sur la plateforme logistique PROVOTRANS qui assure également une partie des livraisons, tout en travaillant en étroite collaboration avec plusieurs transporteurs nationaux et internationaux.

Les livraisons sont tout particulièrement garanties en cas d’urgence, même en express 24 h, quels que soient les volumes.

Dans les cas de produits ne correspondant pas aux standards de qualité prévus, d’échange de marchandise, de substitution de produits stériles dont la date de péremption est proche, une procédure exceptionnelle est mise en place assurant la résolution du problème sous 48 h.

Le Service Client

NACATUR France porte une attention toute particulière au Service Pré-Vente et met un point d’honneur à soigner le rapport clientèle, aussi bien dans le secteur privé que lors de la gestion des appels d’offre du domaine public.

Le Service de Pré-vente s’appuie sur un réseau commercial de conseillers présents sur tout le territoire français, qui, régulièrement se rendent dans les hôpitaux non seulement pour promouvoir les produits mais aussi pour informer le client sur les propriétés des produits, sur les essais, les rapports et les certifications effectués par les laboratoires et organismes certificateurs externes et indépendants. L’activité des Agents commerciaux de région prévoit en outre l’information sur les innovations et les mises à jour des Normes sur les Dispositifs Médicaux et les Equipements de Protection Individuelle.

A confirmation de la commande, les actions suivantes sont mises en œuvre :

  • vérification du bon de commande et de sa correspondance à l’offre transmise (prix / quantité) et enregistrement de la commande
  • transmission du bon de commande et édition du bon de préparation au service logistique et par le responsable des expéditions qui évaluera en fonction du lieu de livraison, du délai et de la quantité, le transporteur qui assurera le meilleur service
  • analyse, le cas échéant, de la possibilité de livraison partielle pour une même commande afin de ne pas surcharger le lieu de stockage du client. Ce dernier sera bien entendu, contacté régulièrement pour évaluer et gérer le flux d’approvisionnement
  • préparation et contrôle de la marchandise, préparation de l’expédition
  • édition du bon de livraison, expédition de la marchandise
  • Suivi de l’expédition et de la livraison à travers un logiciel on-line en temps réel
  • confirmation aux services logistique et commandes, de la livraison de la marchandise par l’avis de réception contre signature

Le Service Commandes, qui gère avec le transporteur, le suivi des marchandises par télétransmission, s’assure de sa bonne réception. Pour tout contre-temps empêchant la livraison dans les temps impartis et convenus, le responsable du Service Commande contactera immédiatement le client pour l’aviser de l’imprévu et veillera à ce qu’une nouvelle livraison soit organisée en urgence (sous 24h).

Le Service après-vente garantit la disponibilité de NACATUR à échanger ou à émettre un avoir pour les produits dont la date de péremption est proche (avec une validité résiduelle inférieure à 1/3 ou ¾ de la durée de validité totale, selon les produits) et pas utilisables dans de brefs délais.

Le service après-vente pour les structures publiques de santé, à travers le Service Commandes, s’occupe de la gestion des appels d’offre en programmant et coordonnant les livraisons avec le client, même pour les grands volumes, afin de fournir un service qui leur consente une rotation permanente de la marchandise tout en assurant stock de sécurité pour éviter la rupture de stock. Le service après-vente a également pour mission de faciliter les livraisons dans les divers sites du client, en accédant aussi souvent que possible aux requêtes particulières de transport et de modalité de déchargement de la marchandise.

Nos Responsables Qualité et le personnel expert et qualifié sont toujours disponibles pour le client, dans les délais et modalités préalablement concordés avec vos responsables, pour contrôler la qualité des produits, l’utilisation appropriée et correcte des EPI, recueillir les exigences particulières, renseigner et assurer des formations aux professionnels.

D’autre part, NACATUR se démarque par un service rare et pourtant essentiel, au sein de sa propre organisation et dispensé gracieusement par une équipe de professionnels qualifiés : celui de l’information et de la formation du personnel sanitaire.

NACATUR INTERNATIONAL est la seule entreprise du secteur à assurer elle-même la formation pour la structure sanitaire cliente sur l’emploi et la correcte utilisation des EPI et des DM.

S’ajoutent à ses prestations, divers séminaires de mise à niveau organisés dans le courant de l’année sur les Équipements de Protection Individuelle, et pour lesquels NACATUR a le plaisir d’inviter les responsables des Services concernés des structures clientes. Ceux-ci participeront à des workshop ciblés, échangeront sur les problématiques professionnelles dans une optique de partage et de confrontation des expériences vécues individuellement et par les différents corps de métier.